31/01/2010

La révolution de l'interactivité pour les musées

*
Les constructeurs américains se félicitent du tournant radical qu’empreinte désormais notre usage quotidien d'outils technologiques. Le succès de produits comme l’Iphone, de la société Apple, ont en effet popularisé l’utilisation d’interfaces tactiles et démocratisé l’acquisition d’objets informatiques nomades. L’Ipad, présenté le mercredi  27 janvier 2010 à San Francisco, nous oriente aujourd’hui  vers des expériences toujours plus interactives, à la fois ludique et pédagogique.

L’appropriation de ces nouveaux instruments par les consommateurs  est très rapide : les programmeurs associent, en toute simplicité, des applications intuitives avec une ergonomie adaptée à nos différents modes de vie (privé, professionnel  ou associatif). Dick Lantim, architecte dans la division Développeurs et Plate-forme d'Entreprise de Microsoft France, nous dévoile Surface – une table multi-touch dédiée au travail collaboratif – lors de l’atelier dirigé par l’agence de communication interactive Mazedia, le mardi 26 janvier 2010. Le président de l’entreprise nantaise Vincent Roirand  et son spécialiste des projets multimédia muséographiques  Michel Roux nous invitaient donc à découvrir le vaste projet de valorisation du patrimoine qui les associent à la firme internationale. "Espace multitouch", mené par Mazedia avec le fabriquant de signalétique Boscher,  utilise Surface de Microsoft pour étendre et enrichir la médiation culturelle dans l'Abbaye de Fontevraud.



Cet ordinateur tactile en forme de pavé (85 cm en hauteur, 140 cm en longueur, 80 kg et un prix de départ à 10 000 euros) permettrait ainsi une meilleure gestion des flux de visite et un accueil plus personnalisé des visiteurs. Son interactivité dessine une approche collaborative et intuitive qui élargie – horizontalement – le champ du multimédia. Natural User Interface (N.U.I.) est le principe à la base du développement de cette technologie car elle offre un contact direct entre l’utilisateur et la machine, sans intermédiaire ou périphérique (souris, clavier, etc.) : Surface capte simultanément la gestuelle de plusieurs usagers, et reconnait aussi les objets qu’on y dépose.

Si cette expérience collective nécessite l’adoption d’une nouvelle dimension afin d’être manipulé aisément ; Mazedia s’oriente d’abord vers une éducation des visiteurs par le biais de jeux et de chalenges qui répondront rapidement à une approche culturelle globale. La problématique qui anime maintenant les experts du patrimoine est celle de la vulgarisation. Comment rendre les contenus accessibles à différents types de publics  tout en intégrant de nouveaux dispositifs multimédia ? Les collections, les guides ou les catalogues ne doivent pas rentrer en concurrence avec les outils informatiques. Je pense, bien au contraire, qu’il est dès à présent indispensable d’appréhender leur relation sous l’angle de la complémentarité.

Cliquer ici pour un aperçu du futur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose a rajouter ?